Orthographe: Objectif zéro faute !

Quel est votre niveau en orthographe? …

La certification Voltaire propose aux particuliers, comme aux entreprises, un test afin de valoriser vos compétences et d’ajouter une ligne sur votre CV.

Un petit test qui peut faire toute la différence auprès d’un recruteur.

On connaissait le Toeic pour tester son niveau d’anglais, mais voilà que la certification Voltaire débarque dans l’hexagone. Le but…? Evaluer ses aptitudes en français Lancé par l’équipe du projet Voltaire, un site internet de remise à niveau, le test a été passé, plus ou moins brillamment, par plusieurs centaines de personnes depuis le début de l’année. Et plus de 1.000 sont inscrites d’ici juin. Car la langue française est parfois difficile a écrire avec excellence.

Qui dit certification, dit en quelque sorte retour à l’école. Le test se passe dans une salle d’examen surveillée – 29 centres ont été ouverts dans l’hexagone – et dure deux heures et demi. Au programme: une petite dictée pour détecter les problèmes de dyslexie, suivie de 240 exercices sous forme de QCM. Votre résultat vous permettra de vous classer dans une des quatre catégories* (maximum de 1.000 points) et de justifier ainsi de compétences en orthographe. Et pas d’inquiétude, le zéro pointé n’existe pas!
Mais que se cache réellement derrière cette certification? Des règles grammaticales et lexicales, des difficultés de la langue courante, et des questions d’ordre plus littéraire… Depuis le lancement du test, des statistiques ont pu être établies. Les candidats sont majoritairement des femmes – qui obtiennent un score moyen plus élevé que leurs homologues masculins, 435 contre 420 – et l’âge moyen est de 30 ans.

L’ensemble des questions ont été rédigées par une équipe de cinq experts, parmi lesquels le champion du monde d’orthographe Bruno Dewaele ou encore l’écrivain et coach en orthographe, Bernard Fripiat. Et jusqu’à présent, le meilleur score est détenu par Gaëlle Lebreton, avec 921 points. Cette formatrice de français, diplômée en biochimie et médico-social, souhaitait ainsi « pouvoir afficher clairement son niveau d’orthographe sur [son] CV » et le justifier auprès de « recruteurs frileux ».
Un atout sur le CV,

Si la certification permet de tester son niveau, c’est aussi une bonne manière d’ajouter une ligne sur son CV à l’attention de possibles recruteurs. Car, entre deux candidats au profil similaire, la certification peut faire pencher la balance. « Avant, l’orthographe était un acquis, maintenant c’est une compétence recherchée par les entreprises », explique le responsable du projet, Pascal Hostachy. Avant d’ajouter: « Il est clair que d’autres compétences seront regardées en premier, mais dans une short-list, c’est un point qui peut vraiment être important. »

Mais il est intéressant de se demander pourquoi avoir attendu autant de temps pour lancer une telle certification en orthographe.

Pour Pascal Hostachy et Valérie Guibout, la réponse est simple. « Traiter cette question est délicat, car c’est un sujet encore tabou », assurent les responsables du projet Voltaire.

Et aujourd’hui, si l’école demeure le principal lieu d’apprentissage de l’orthographe, beaucoup de Français commettent de nombreuses fautes, et ce, même une fois entrés dans la vie active. « Il faut agir et donner une chance à ces personnes de se remettre à niveau ».

*Un score de 300 points équivaut à un niveau correct en orthographe, 500 points à un bon niveau, 700 points à un niveau de référence et 900 points à un niveau d’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *