Les francophones dans le monde

Le français est avec l'anglais l'une des deux seules langues parlées sur tous les continents. Il est en outre la 9e langue la plus utilisée dans le monde.

175 millions de francophones.

Dans son rapport, "La Francophonie dans le monde 2004-2005", le Haut Conseil de la Francophonie estime que 175 millions de francophones sont répartis dans le monde, avec, par rapport à l'année précédente, une hausse du nombre de locuteurs capables de faire face aux situations de communication courante en français, autour de 115 millions, et une baisse du nombre de locuteurs ayant une compétence en français plus limitée, autour de 60 millions.

Le nombre de francophones est en augmentation d'une façon générale en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien, avec des situations sensiblement différentes suivant les pays. Il est, en revanche, en baisse dans la Caraïbe et, notamment, à Haïti. (…)

L'enseignement du français progresse sur le continent africain et au Moyen-Orient, mais stagne dans les autres régions du monde.

L'estimation du nombre d'apprenants de et en français au niveau scolaire et universitaire fait apparaître les chiffres suivants : 18 018 000 en Afrique du Nord et Moyen-Orient, 33 398 000 en Afrique subsaharienne et océan Indien, 8 490 000 en Amérique et Caraïbe, 2 020 000 en Asie et Océanie, 27 708 000 en Europe, soit un total de 89 634 000 (ils étaient 81 669 900 en 1998). C'est en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien que le taux est le plus élevé (38 %)."
Soit un total de 89 634 000 (ils étaient 81 669 900 en 1998). C'est en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien que le taux est le plus élevé (38 %)."

Quant au niveau de développement de l'espace francophone, le Haut Conseil de la Francophonie note qu' avec un dixième de la population mondiale et de sa richesse, l'espace composé des pays francophones contient l'éventail complet des inégalités de la planète : les chiffres du revenu par habitant, de l'espérance de vie, de l'endettement ou de l'indicateur du développement humain oscillent entre les plus élevés et les plus bas du monde. C'est sans doute ce qui explique que les pays membres de la Francophonie fassent preuve d'une solidarité renforcée entre eux par le biais de l'aide ou des échanges économiques, malgré les contradictions qui se révèlent notamment dans la question des subventions accordées par les pays du Nord à leurs producteurs, concurrents de ceux du Sud. Avec 15 % des échanges mondiaux, les pays francophones commercent volontiers entre eux : près de 24 % de leurs échanges en moyenne".

Source : communiqué de presse de l'OIF du 1er mars 2005 sur le rapport 2004-2005 du Haut Conseil de la Francophonie

Pays et régions du monde les plus francophones

"En Afrique subsaharienne, les trois pays qui regroupent le plus grand nombre de francophones et francophones partiels additionnés sont d'abord la Côte d'Ivoire, puis le Cameroun et la République démocratique du Congo. Mais, en pourcentage, le Gabon est de loin le premier avec 80 % de francophones, suivi – francophones et francophones partiels additionnés – par la Côte d'Ivoire, le Congo, le Cameroun et le Sénégal. Dans les pays de l'océan Indien, si Madagascar comptabilise le plus grand nombre de francophones, c'est à Maurice que la langue française reste la plus présente du fait de sa proximité linguistique avec le créole. En Afrique du Nord, si les francophones et francophones partiels sont plus importants en nombre au Maroc, c'est la Tunisie qui passe au premier plan en pourcentage. Au Moyen-Orient, le Liban devance largement l'Egypte en ce qui concerne les francophones en nombre et en pourcentage. Dans l'ensemble du Canada, l'augmentation du nombre de francophones rejoint les observations du poste diplomatique français, selon lequel " des progrès du français [sont] indéniables, notamment dans la région d'Ottawa ". Dans la Caraïbe, en revanche, on constate une baisse, due notamment aux difficultés récurrentes que rencontre Haïti. L'Asie, avec des chiffres très faibles, reste stable. Si l'anglais, par le biais notamment de l'Asean, continue sa pénétration dans la région, le français y demeure la langue de l'enseignement et de la transmission de savoirs dans des domaines très spécialisés comme la médecine. En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie sont les pays qui comportent le plus grand nombre de francophones et francophones partiels ; en termes de pourcentage, c'est la Moldavie, suivie par la Roumanie, qui l'emporte".

Source : OIF, synthèse du rapport du Haut Conseil de la Francophonie "La Francophonie dans le monde 2004-2005", Larousse, 2005, 328 p.

Evolution du nombre de francophones

En 1998, le Haut Conseil de la Francophonie dénombrait dans le monde :

  • 112 666 000 "francophones réels", pour lesquels le français est langue première, seconde ou d'adoption (soit 1,92 % de la population mondiale) ;
  • 60 612 000 "francophones occasionnels", pour lesquels l'usage et la maîtrise du français sont limités par les circonstances ou les capacités d'expression (soit 1,03 % de la population mondiale);
  • 100 à 110 millions de "francisants", qui ont appris le français pendant plusieurs années et en ont gardé une maîtrise variable, ou qui sont amenés à le pratiquer, même partiellement, pour leur métier.

Source : rapport 1997-1998 du Haut Conseil de la Francophonie, "Etat de la francophonie dans le monde", La Documentation française, 1999, 612 p.

Le Haut Conseil de la Francophonie observe en 1998, par rapport à ses dernières estimations en 1990, que le nombre de locuteurs en français serait en hausse dans plus de 50 pays, stationnaire dans une vingtaine de pays et en baisse dans une quinzaine de pays.
"En résumé, indique le rapport, l'on pourrait dire que l'évolution du nombre de locuteurs de français dans le monde est fortement corrélée à des facteurs multiples et dépendants de la situation socio-économique des pays. Facteurs démographiques, sociaux et scolaires en Afrique et au Maghreb ; facteurs géopolitiques liés à l'intégration européenne en Europe du Nord, centrale et orientale ; les facteurs culturels et médiatiques sont moins explicitement invoqués…". Enfin, le Haut Conseil de la Francophonie souligne "l'importance des coopérations, notamment dans certains pays d'Afrique, d'Europe centrale et orientale ou d'Amérique latine".

Dans son rapport 1990 (données 1989), le Haut Conseil de la Francophonie dénombrait dans le monde :

  • 104 612 000 "francophones réels" (soit 2 % de la population mondiale);
  • 54 225 000 "francophones occasionnels" (soit 1 % de la population mondiale).

Dans son premier rapport en 1985, il estimait à 106 millions environ le nombre de francophones dans le monde, soit une hausse de 4 millions de 1985 à 1989 (+ 4 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *