Ci-dessous une lettre de sensibilisation à propos de la Journée internationale de la Francophonie, fêtée le 20 mars prochain.
Nous vous invitons fortement à y participer.
Chères et chers francophones,
Bien plus qu’une fête, la Journée internationale de la Francophonie est chaque année un réel moment de fraternité et de partage entre tous les francophones des cinq continents. En 2005, vous avez fait preuve d’une mobilisation sans précédent en organisant plus de 1200 manifestations dans 120 pays.
Par votre engagement, la Francophonie est devenue un lieu privilégié de promotion et d’apprentissage de la diversité culturelle et linguistique, le cadre dans lequel se construit une relation nouvelle avec la langue et la culture de l’autre, montrant ainsi une volonté d’échanger tout en renforçant son identité.
Ces valeurs, plus actuelles, plus nécessaires que jamais, sont celles que nous a léguées Léopold Sédar Senghor, l’un des pères fondateurs de la Francophonie, dont nous célébrons cette année le centième anniversaire de la naissance.
Ce 20 mars 2006 est pleinement dédié à Léopold Sédar Senghor, à l’étonnante modernité de sa pensée, de ses paroles, de ses écrits et de ses rimes. Je sais que la Francophonie peut compter sur toutes celles et ceux qui, dans les lieux de savoir, de solidarité, de dialogue, de communication, de création et d’échange, oeuvrent inlassablement pour la paix, la diversité, et le développement. Le 20 mars, nous allons grâce à vous faire vivre la Francophonie et montrer comment « s’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel ».
Je vous donne rendez-vous sur le site Internet www.20mars.francophonie.org et vous invite à faire connaître vos manifestations.
Je souhaite à toutes et à tous une bonne fête de la Francophonie et vous remercie de vos initiatives que je suivrai personnellement avec la plus grande attention.
Abdou DIOUF
Message à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2006