La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée en 2005, est un instrument juridique international contraignant.
Elle est entrée en vigueur le 18 mars 2007.
La vocation de la Convention est de renforcer les cinq maillons
inséparables de la même chaîne, à savoir la création, la production, la
distribution/diffusion, l’accès et la jouissance des expressions
culturelles véhiculées par les activités, biens et services culturels.
En particulier, la Convention entend notamment :
- réaffirmer le droit souverain des Etats d’élaborer des politiques culturelles.
- reconnaître la nature spécifique des biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens.
- renforcer la coopération et la solidarité internationales en vue de favoriser les expressions culturelles de tous les pays.
Cette convention constitue – après la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel et celle de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel – l’un des trois piliers de la préservation et de la promotion de la diversité créatrice.
Elles renforcent l’idée de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2001), selon laquelle la diversité culturelle doit être considérée comme un « patrimoine commun de l’humanité » et sa « défense comme un impératif éthique inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ».
Vous pouvez prendre connaissance du texte de la convention sur: http://www.unesco.org/culture/culturaldiversity/convention_fr.pdf