Les Langues sont bien plus que des mots, elles sont le reflet vivant des cultures…
Chaque année, le 26 septembre, la Commission européenne s’associe aux citoyens européens pour fêter la Journée européenne des langues.
Cette journée particulière, inaugurée par le Conseil de l’Europe au cours de l’Année européenne des langues de 2001, fournit à tous , l’occasion de célébrer la diversité des langues de l’Europe et d’encourager les gens à les apprendre.
Chaque jour, les linguistes de la direction générale de la traduction remplissent leur tâche, qui est d’aider la Commission à informer les citoyens européens et à communiquer avec eux.
Lors de la Journée européenne des langues, ils se sentent particulièrement fiers du rôle qui leur incombe : faire en sorte que, dans l’Union européenne, chacun puisse comprendre les messages de la Commission et contribuer à édifier l’Union dans sa propre langue.
Les manifestations de la journée européenne des langues s’articulent autour de plusieurs thèmes. Elles visent à expliquer comment et pourquoi le multilinguisme est l’une des valeurs essentielles de l’Europe et en quoi l’apprentissage des langues permet aux individus d’enrichir leur vie, de découvrir de nouvelles idées, d’exercer leur réflexion et de tirer profit de la diversité culturelle européenne.
Elles permettent également de démontrer que l’apprentissage linguistique peut être facile et qu’il peut considérablement accroître les perspectives de carrière professionnelle. Il s’ agit, en outre, de présenter les raisons pour lesquelles l’apprentissage précoce des langues permet le développement des compétences sociales des enfants et constitue un précieux atout pour toute leur vie.
Depuis l’année européenne des langues en 2001, la journée européenne des langues a lieu tous les ans, le 26 septembre.
Permettre au public de mieux appréhender l’importance de l’apprentissage des langues, lui faire prendre conscience de la diversité des langues parlées en Europe et encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie constituent les objectifs de cette journée.
Des manifestations sont organisées partout en Europe pour promouvoir la journée européenne des langues. Ces événements, ainsi que beaucoup d’autres, ont pour but d’inciter le public à apprendre une nouvelle langue et à prendre conscience de l’importance de la diversité linguistique.
Le premier Commissaire européen ayant la charge spécifique du multilinguisme – responsabilité ajoutée à son portefeuille de l’éducation, de la formation et de la culture – a déclaré:
« Le multilinguisme est la grande force de l’Europe. La journée européenne des langues reflète l’importance d’apprendre de nouvelles langues européennes.
Cet apprentissage est en eff ort essentiel , parce qu’il ouvre les portes vers les autres cultures et permet de relever de nouveaux défis. »